« Dans la brève mention que Marx accorde aux luddites – au chapitre XV du Capital –, le théoricien du British Museum et de la lutte des classes leur reprocha, avant de verser quelques larmes sur leur sort, d’avoir « fourni au gouvernement anti-jacobin le prétexte de violences ultraréactionnaires ». Vieille antienne de la provocation dont le mouvement ouvrier à dominante marxiste fit longtemps usage pour disqualifier tous les incontrôlés. Concernant les luddites, la voix du Maître porta loin si l’on considère qu’il fallut un bon siècle pour que, des rangs du marxisme critique, le grand Edward P. Thompson procède enfin à une autre lecture de cette si noble révolte. Julius Van Daal, à sa manière, s’inscrit dans ses traces. Avec grand talent de persuasion.»

Pas encore lu de texte sur le sujet. Ouvrages l'abordant :

Un texte sur les 2 ouvrages suivant : Avec les compliments de Ludd et Shelley et citant l'auteur du 3ème volume.

Le voici au format pdf :

la colere de ludd

shelley

- seuil - la-formation-de-la-classe-ouvriere-anglaise-edward-p-thompson

Une présentation de l'ouvrage par Xavier Vigna, historien des ouvriers, et François Jarrige,  historien du luddisme (en bas de page) : http://pensee-radicale-en-construction.overblog.co...

Ou en direct : https://vimeo.com/62285302 30mn chacun puis des réponses à des questions du public. Quelques gros mots tirés des interventions : heuristique ( Art de faire des découvertes, discipline qui se propose de dégager les règles de la recherches scientifiques et de la découverte) ; épistémologie ( Partie de la philosophie qui étudie l'histoire, les méthodes, les principes des sciences) ; diachronie ( Transformation des faits linguistiques dans le temps - Linguistique : Un instantané de l'état d'une langue à un instant donné est une synchronie. La succession de ces derniers constitue la diachronie)) ; irénisme (qui recherche à tout prix l'entente entre personnes de camps adverses) ; paradigme ( exemple, modèle - ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont on perçoit la réalité et qui influence un comportement ).

et une citation lemonde.fr - miguel-abensour-philosophe-et-francois-jarrige-historien

Au cas où cet article disparaissait le voici au format pdf :

Thomson la formation-ouvriere